Fiche du film : Réalisateur : François Ozon
Genre : thriller
Durée : 1h45
Sortie : 2012
Casting : Fabrice Luchini (Germain)
Résumé :
Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.
Mon Avis :
On discutais du film Animals avec ma chère amie PlumeDe-Givre et la conversation a fini avec un message de sa part m'encourageant vivement à regarder Dans la Maison parce que selon elle, il regroupait absolument tous les éléments que j'aimais (à savoir, une bonne dose de malsain, un rapport avec l'écriture et une délimitation ambiguë entre la réalité et l'imaginaire) alors que dire... eh bien j'ai foncé.

Ce film, c'est la mise en avant de la manipulation et de la séduction, de A à Z. Et ça ne va pas que dans un sens, ça va dans tous les sens, les personnages s'entre-croisent, ils se mêlent même entre l'histoire racontée et ce qui est réellement vécu. Peut-être que ce qui est vécu est ce qui est raconté ? Vraiment délicat de démêler le vrai du faux, c'est un film à réflexion, ça retourne le cerveau, ça met parfois mal à l'aise, ça fait rire des fois, également (bon, d'accord, j'ai peut-être trouvé drôles des situations qui ne l'étaient pas au regard de la majorité des gens...) et c'est en effet, profondément malsain. Pas seulement à l'intérieur de l'histoire même, d'accord le principe l'est parce que Claude est franchement à la limité de la perversité, que son prof le suit parce que ce gosse semble être l'idéal qu'il aurait souhaité être (vous savez, comme les parents qui souhaiteraient rejouer leur vie à travers leurs enfants qui sont meilleurs qu'eux ?) mais SURTOUT parce que NOUS sommes manipulés, nous, spectateurs ! C'est ça qui est génial. Claude, il ne manipule pas seulement son prof, ça se retourne contre le pauvret qui est en train de regarder le film SPOILER parce que si vous n'aviez pas remarqué, le début du film est conté de manière assez externe, les passages où Claude est narrateur ne sont pas si courants, ça se tient à ses rédactions. Mais à la fin du film, c'est bel et bien lui qui conte, c'est lui qui a le dernier mot. C'est lui qui a gagné, tout simplement. FIN SPOILER Et je trouve ça juste génial. Je ne m'en étais pas rendue compte sur le le moment, c'est après réflexion que ça m'a sauté au visage, mais c'est un tout petit détail qui aide à faire la différence, à mes yeux.
Et alors le jeu d'acteur... mais bon sang, qui est donc cet Ernst Umhauer ?? Comment ça se fait que je ne connaisse pas son nom, pourquoi est-il inconnu au bataillon ? Il n'a pas le droit de le rester, il faut faire des scénar' à la hauteur de son talent et le mettre en haut de l'affiche, et vite ! Il est tout simplement hypnotisant, dans ce film. Tout passe dans son regard, dans les expressions de son visage, dans son petit sourire horriblement malsain et fier.. il est juste parfait. Et non sans se défendre, Fabrice Luchini est franchement bon également ! On voit qu'il donne beaucoup là au-milieu et son rôle est franchement gênant pour nous, parce qu'on voit bien qu'il se fait manipuler, mais en même temps, on le comprend tellement.

Bon, d'accord, je me calme. En tout cas, ceux qui aiment avoir le cerveau en compte, ce film est fait pour vous ! Moi du coup, j'ai adoré, mais je crois que Plume savait très bien ce qu'elle conseillait et à qui elle le conseillait. Entre le sujet tournant autour de l'écriture voire de l'art en général, le côté malsain accompagné du jeu de séduction et de la manipulation (donc de la psycho) et l'aspect complètement brouillon entre le réel et l'imagination... il n'y avait que des choses qui m'intéressaient. Le tout avec des putains de performances et une très bonne musique dont je n'ai pas parlé, mais néanmoins présente.
Movies-Books-Musics, Posté le lundi 28 décembre 2015 04:31
Radio-Movies a écrit : " "
Ahahaha je connais très bien cette situation ! XD Moi je me lève et je m'en vais de la chambre parce que ça me soule d'attendre XD
Oui il me semble qu'on avait déjà eu ce genre de discussion avec Animals :p Je comprends tout à fait, c'est normal que ce genre là n'attire pas tout le monde, c'est quand même vraiment spécial x) Et puis bon, il faut avouer que moi je cherche des trucs dans les films dont la plupart des gens n'en n'ont rien à faire ou ne voient tout simplement pas, donc... x)
Ah oui okay, j'avoue que j'ai pas spécialement arrêté mon attention sur ça, mais c'est pas faut. La Vie d'Adèle j'ai pas encore vu x)